ADN IDÉO, NOTRE MÉTHODOLOGIE

Pour vous soutenir et vous accompagner vers la performance, nous vous proposons de recourir à ADN IDÉO, la méthodologie que nous avons élaborée. Fruit de notre expérience et de nos recherches, cette méthodologie repose sur une dynamique vertueuse et continue de 4 étapes clés destinées à reconnecter l’individu ou le groupe avec lui-même, à l’orienter vers l’action et à le mener vers un succès porteur de sens et durable.

LA CONNEXION À SOI
  1. Identité
    Le temps de la rencontre du client, de la compréhension fine de son contexte et de son besoin.
    Notre différence : une ambiance et une écoute active qui créent les conditions de la confiance.
  2. Découverte
    La découverte des talents et des idéaux du clients, la connexion avec ses aspirations profondes.
    Notre différence : un focus sur ce qui est positif, qui a déjà fonctionné, qui est authentique, intrinsèque et porteur de sens.

LA CONNEXION À L’AUTRE

  1. Evolution
    L’élaboration d’un plan d’actions avec le client en vue d’une mise en mouvement.
    Notre différence : un accompagnement pragmatique pour transformer les rêves en réalité.
  2. Optimisation
    Le debriefing avec le client et l’installation d’une relation suivie sur le long terme.
    Notre différence : l’entretien du lien et de l’échange pour inscrire le partenariat sur la durée.

Nos outils...

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

« La psychologie positive est l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal. Elle vise à découvrir et à promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir. Le mouvement de la psychologie positive représente un nouvel engagement de la part de ses psychologues et chercheurs pour attirer l’attention sur les sources de la santé psychologique, allant ainsi au-delà de l’accent mis auparavant sur les maladies et les troubles » 

 

Elle intervient sur trois niveaux : personnel, interpersonnel et groupal.

Quant à la psychologie positive organisationnelle (POP), elle traite de l’étude scientifique et de ses applications aux facteurs individuels et organisationnels, qui permettent principalement aux personnes (mais aussi aux organisations) de se développer et d’atteindre un niveau de fonctionnement optimal, tant au niveau cognitif, psychologique, affectif, relationnel ou de la performance. La POP recherche l’épanouissement des personnes dans un contexte organisationnel, en vue d’efficience, mais dans une vision gagnant-gagnant. Inspirée notamment par Carl Rogers, psychologue humaniste bien connu, qui développa déjà le concept de fonctionnement humain optimal, la psychologie positive est premièrement orientée vers l’individu.

La psychologie positive propose avant tout des actions ciblées et non pas des processus généraux à suivre de A à Z. La performance n’est que la conséquence d’un bon fonctionnement humain, mais pas un objectif en soi.

Les thèmes principaux de la psychologie positive sont notamment le bien-être subjectif et le bien-être psychologique, les émotions positives, les relations positives, les forces et talents individuels, la gratitude, la résilience et l’optimisme, l’autodétermination, l’autonomie, les besoins de contribution, d’appartenance et de différenciation, le flow, l’approche appréciative, le sens, le rire, le jeu, la méditation, la confiance, le pardon, l’équilibre physique et la santé … .

Tous nos services, de même que les outils que nous avons développés sont fortement influencés par les recherches scientifiques issues de la psychologie positive.

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Appreciative inquiry

La démarche appréciative (ou appreciative inquiry en anglais) est adéquate pour la définition de projets, d’objectifs et pour l’accompagnement de changements significatifs. Nous conduisons des processus appréciatifs complets tant pour de petites équipes que pour des départements, voire des entreprises dans leur ensemble. Cette méthode permet de gérer le changement en quittant le paradigme « résolution de problèmes » (identifier les problèmes, analyser les causes, choix de solutions, plans d’actions) pour rejoindre celui de la vision et de la co-construction d’un futur idéal (décider d’un projet positif, apprécier ce qui est, imaginer ce qui pourrait être, déterminer ce qui devrait être et créer ce qui sera, soit les 5 D : Définition, Découverte, Devenir, Décision et Déploiement). Philippe Georgy est certifié par l’institut français d’appreciative inquiry et par la Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve University de Cleveland.

Objectif de la formation:

  • Comprendre ce qu’est l’AI et comment l’intégrer dans ses pratiques professionnelles ou privées
  • Savoir conduire un processus appréciatif complet

COMMUNICATION NON-VIOLENTE

La Communication Non Violente est au service de l’entreprise et des collaborateurs, autant pour le bien être des deux mais aussi pour la performance. Elle permet d’avoir conscience de ce que nous voulons et de le communiquer par des messages précis avec une intention bien intentionnée. La CNV créés la collaboration créative car elle nous apprend à exprimer ce qui se passe pour nous avant d’imploser ou d’exploser, mais aussi d’entendre le message d’autrui et ce qui se joue derrière les jugements.  Elle est un outil puissant pour résoudre les différends, tant au niveau personnel que professionnel ou politique.

Marshall Rosenberg un homme de paix de renommée internationale a inventé et développé la Communication Non Violente CNV qui peut révolutionner les relations et transformer la société, elle a d’ailleurs déjà fait ses preuves.

Fishbowl

Cette méthode favorise l’intelligence collective et la régulation de débats ou discussion de groupe. Elle consiste à disposer cinq chaises au centre (lieu du débat) de plusieurs cercles concentriques, constitués d’un certain nombre d’autres chaises selon la taille de l’assemblée.

Une personne lance une discussion sur un sujet spécifique et présente son point de vue. 3 autres personnes la rejoignent ensuite afin d’apporter leurs éclairages. Une chaise doit toujours rester libre pour permettre à n’importe qui de venir participer.

Lorsque cette 5ème chaise devient occupée, une des 4 autres personnes déjà présente doit quitter sa place. Cela permet d’enrichir constamment les discussions par de nouvelles perspectives.

Une personne ayant quitté le centre peut y revenir plus tard.

Il est judicieux de prévoir des débats de 30 à 45’ maximum. Lorsque celui-ci est terminé, une synthèse des discussions est faite et des décisions peuvent être prises.

Les discussions peuvent ensuite reprendre sur un autre thème ou une autre question »

Nous travaillons régulièrement avec des équipes selon ce procédé.

FORUM THéÂTRE

LE THÉÂTRE FORUM PARTICIPATIF C’EST QUOI ?

C’est un genre de théâtre interactif.

Une méthode d’apprentissage socio professionnel qui permet :

4 angles de conscientisation

  • Voir la situation vécue par les participants
  • Analyser les causes profondes de la situation, y compris les sources de dysfonctionnement internes et externes
  • Explorer des solutions de groupe à ces problèmes,
  • Agir pour changer la situation en suivant les Normes de l’entreprise

THÉÂTRE FORUM PARTICIPATIF ÇA SE PASSE OÙ ?

  • L’espace de l’entreprise peut-être transformée en une scène de l’entreprise
  • Ou sur une vraie scène de théâtre

LE THÉÂTRE FORUM PARTICIPATIF C’EST POUR QUI ?

Le théâtre participatif crée des liens intrinsèques démontrés lorsqu’il est expérimenté par les salariés eux-mêmes.

C’est instrument qui privilégie la connaissances de soi et du groupe, car c’est un miroir social, et comportemental.

LE THÉÂTRE FORUM PARTICIPATIF ÇA SERT A QUOI ?

A ouvrir les esprits sur de nouvelles réalités possibles par la mise en lumière des rôles appris, des actions périmés.

Le théâtre participatif est un incroyable moteur d’accélération là où s’est installé le ralenti, il réveille la spontanéité, redynamise l’ambition et la créativité.

Le théatre forum crée du mouvement là où il y avait de la passivité.

En jouant les comportements appris et inadaptés, les conditions critiques il éveille le champ des possibilités de réponse d’un individu aux situations fermées qui se présentent en proposant la vision du dépassement.

Il permet de s’exercer avec la confusion et de gagner en précision.

LE THÉÂTRE FORUM PARTICIPATIF COMMENT ÇA MARCHE ?

Des situations « théâtralisées » sont créées dans des espaces de la société, ou dans un théâtre.

Les collaborateurs sont entraînés dans un scénario de leur entreprise et encouragés à proposer des mesures immédiates susceptibles d’affecter l’ interprétation en cours.

Les salariés devenues ‘’spect-acteurs’’ peuvent arrêter la performance et suggérer aux acteurs, ou  interpréter eux même différentes actions, qui réaliseront alors les propositions du public.

LE THÉÂTRE FORUM PARTICIPATIF COMMENT ÇA SE DEROULE ?

Les comédiens démarrent avec une situation problématique et proposent des solutions:

Par exemple : un employé aidant un collègue en difficulté, un collègue discriminatoire avec sa collègue enceinte, Un directeur qui communique mal, l’accueil d’un nouveau collaborateur, un conflit entre deux salarié qui pourtant souhaitent le même résultat, les difficultés dans l’open space ou tout simplement la non communication entre les collaborateurs.

Les « spect-acteurs » ont la possibilité d’observer et de stopper la scène

  • En venant sur scène pour remplacer les acteurs
  • En mettant en pratique leurs propres idées.
  • En suggérant différentes actions pour l’acteur, qui réalisera alors les suggestions du public.

Un débat s’engage dans des processus de dialogue libres qui favorisent la pensée critique.

La démarche théâtrale est ici vécue comme une répétition des problématiques, avec la conscience de l’action commune, ancrée dans une réflexion d’équipe des problèmes mutuels.

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Job crafting

Le job crafting (« artisanat ») consiste à modeler son travail à son image, en le transformant petit à petit pour qu’il nous corresponde en tous points. L’objectif est d’augmenter sa motivation, son implication et son efficience au quotidien. Après avoir défini leurs activités, les personnes analysent, par réflexions successives, leurs tâches, leurs relations et leurs problématiques à travers les filtres des émotions, des forces et du sens. Elles décident ensuite ce qu’elles souhaitent conserver, changer et des actions à entreprendre pour le faire.

Nous accompagnons des processus de job crafting sur une journée.

Lego serious play

Catherine Gillet et Philippe Georgy sont certifiés à la méthode lego serious play (LSP) appliquée à la psychologie positive. Cette méthode a été conceptualisée en 1996 par le propriétaire de lego, le MIT à Boston et l’IMD à Lausanne, ce qui permet de dire que nous sommes dans un « jeu sérieux », bien plus qu’un jouet, et dans un magnifique moyen de créativité. LGP est définie comme une technique de pensée, de communication et de résolution de problèmes pour les groupes. Elle est au centre de l’intelligence collective. Elle permet de « penser avec les mains », d’ouvrir l’esprit à des possibles bien plus larges et d’impliquer tous les membres de l’équipe de manière égale, ce qui est rarement le cas dans des séances classiques. LSP s’articule autour de 6 étapes : 1. Définir l’objectif de la session-poser une question, 2. Répondre à la question par une construction, 3. Raconter/partager son modèle par des récits métaphoriques, 4. Explorer et questionner les modèles, 5. Mettre en commun les modèles, 6. Capturer les éléments essentiels de la session et définir un plan d’actions.  

Nous utilisons LSP dans le cadre de cohésion d’équipe, de conduite du changement, en coaching et dans des processus d’appreciative inquiry.

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Talents rooms

Les talents rooms sont des interventions en psychologie positive, sous forme de lieux dédiés à des activités spécifiques (réflexions individuelles ou collectives, exercices, échanges, partages, propositions ou prises de décisions sur des thèmes divers) relatives à des domaines clés des ressources humaines et du management : le recrutement, l’intégration, la cohésion, le développement personnel et la formation, le sens et les compétences managériales. Elles contribuent à créer du lien social, à l’expression de chacun en toute autonomie, au développement des talents (des compétences et des savoirs au sens large) et à l’épanouissement (bien vivre au travail).

Sur mesure, nous animons des journées sur mesure selon le format précité et en lien avec l’un des 6 thèmes précités. Nous restons à votre disposition pour vous apporter plus de détails sur ce concept novateur et exclusif à IDEO.

TESTING

Profil motivationnel Reiss et AEC DISC

En soutien à ses interventions en matière de coaching, d’aide à la recherche d’emploi, de cohésion d’équipe, de gestion de conflits ou d’assessment, IDEO est certifié pour l’utilisation de deux outils, différents dans ce qu’ils mesurent, bien que pouvant être complémentaires. Les deux outils se restituent sous la forme d’une trentaine de pages.

Le profil motivationnel Reiss : développé par le psychologue américain Steven Reiss, ce profil est le seul outil issu de recherches sur ce qui motive un être humain. Il est construit autour de 16 motivations intrinsèques dont il mesure l’intensité. Il permet aux personnes de mieux identifier le contexte optimal qui leur permettrait de répondre à leurs besoins et au « pourquoi » ils font les choses (qu’est ce qui fait qu’ils veulent agir et qu’ils aient de l’énergie). Notre profil motivationnel dépend principalement de notre ADN et de notre évolution jusqu’à environ 14 ans. Il varie ainsi très peu tout au long de notre vie. Philippe Georgy s’est directement formé aux Etats-Unis auprès de Steven Reiss. Il est le formateur et le distributeur exclusif en Suisse romande. Catherine Gillet est également certifiée pour cet outil.

AEC DISC : ce profil mesure les préférences comportementales et les habitudes des personnes, c’est-à-dire leurs préférences sur le comment faire les choses. Ce profil classifie les individus sur une roue de 4 couleurs (rouge, jaune, vert et bleu) en fonction des critères relations-tâches et extraversion-introversion. La méthode arc-en-ciel synthétise les travaux de Carl Jung sur les types psychologiques et la théorie DISC de William Marston conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs : Le langage des couleurs. Elle intègre également les travaux d’Eduard Spranger sur les motivations (qui a essayé d’identifier en partant des comportements, alors que le profil Reiss les évalue directement)

UPPINESS

Pour améliorer sa qualité de vie au travail

Uppiness est un jeu en ligne novateur conçu pour aider les employés à surmonter les défis quotidiens à l’aide d’outils dérivés de la psychologie positive. Nous vivons une crise de la santé psychologique au travail (burn-out, dépressions, maladies de longue durée, stress, perte de sens, démotivation). Ceci coûte à l’économie mondiale près de 7 000 milliards de dollars. Uppiness propose une solution qui a fait ses preuves pour redonner le sourire et l’énergie au cœur des équipes. Les interventions et les formations en psychologie positive ont un retour sur investissement remarquable de 4 à 10 francs pour chaque franc dépensé. De plus, des études ont montré que l’intégration du jeu dans les expériences d’apprentissage se traduit par des taux de rétention des connaissances plus élevés.

Participer à un atelier en jouant à Uppiness permet de comprendront clairement les cinq clés du bonheur au travail (l’utilisation de ses forces, l’équilibre physique et moral, l’accueil des émotions et la capacité à en créer des qui sont agréables, des relations harmonieuses et empruntes de confiance, le plaisir d’apprendre, de développer et d’utiliser son potentiel), leur importance pour la performance et pour cultiver un lieu de travail plus heureux et plus sain.

En jouant à Uppiness vous pourrez résoudre 5 à 10 défis réels liés au travail de manière ludique et interactive, soit en partant de problématiques récurrentes, soit en les définissant spécifiquement en fonction de la réalité de l’équipe. Vous serez ensuite capable d’élaborer un plan d’actions pour mettre en œuvre le changement.

Après une partie d’Uppiness, vous aurez :

  • résolu des problématiques de travail vécue au quotidien;
  • favorisé une culture d’entreprise positive;
  • amélioré la communication au sein de votre équipe;
  • renforcé l’engagement des membres de l’équipe.

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