Communication positive
Avec les outils de la CNV (Communication NonViolente)
La communication positive est une invitation à être affirmé sans écraser autrui, être naturel sans être impulsif, pacifique sans être éteint, authentique sans être volcanique, écouter l’autre sans s’oublier soi-même. Entre la rébellion qui en dit trop et la soumission qui fait ravaler ses mots, il y a une troisième voie : celle de la communication positive.
Elle permet de la clarté, de l’autonomie, de l’assertivité (capacité à exprimer ce qui compte pour soi en tenant compte de soi et de l’autre) et l’audace de verbaliser des messages difficiles. Comme un art du dialogue qui s’apprend, une façon d’être en relation qui encourage la coopération pour prendre soin de ses besoins et des valeurs de chacun. La communication positive travaille avec les outils et la philosophie de la communication Non Violente CNV créée par M. Rosenberg au service du développement de notre intelligence émotionnelle.
La communication positive c’est quoi ?
Elle permet d’éviter la violence relationnelle et invite à se relier à soi et à l’autre en trouvant le moyen de se faire entendre sans agresser, car elle se préoccupe du point de vue de chacun.
Elle laisse instaurer naturellement la confiance et le goût pour la coopération, car nous ne sommes plus contre, mais avec l’autre.
La communication positive permet de gagner, mais jamais seul ni au détriment de quiconque.
Les formations communication Non Violente CNV proposés par que nous proposons sont d’une, deux ou 4 journées.
Elles sont organisées de manière modulaire selon 3 blocs qui s’ajoutent les uns aux autres et se complètent, selon l’approfondissement souhaité de la communication positive.
Cela permet une grande flexibilité dans ce que nous offrons aux entreprises, notamment en termes de besoins individuels, de planifications et de rattrapage
DÉCOUVERTE DE LA COMMUNICATION POSITIVE
1 JOURNÉE
Découverte des outils de base de la Communication Non Violente
- Théorie sur les origines des conflits : les stratégies qui permettent de nourrir nos besoins
- Le besoin origine du conflit : L’apprentissage de ce module permet la responsabilisation et la compréhension des émotions qui sont avant tout un indicateur de besoins insatisfaits ou comblés.
- Écoute de soi: Les participants prennent conscience de l’importance de la connexion à soi, et expérimentent le processus d’auto-empathie
- Cheminement OSBD de la CNV. Après l’accueil de nos jugements indicateurs de nos besoins le processus invite à cheminer vers l’Observation factuelle des faits, l’exploration des Sentiments et la conscience du Besoin insatisfait qui permet de faire une Demande
Initiation à la communication positive
2 JOURNÉES
Découverte, mise en pratique des outils de base de la Communication Non Violente
- La première journée « découverte de la communication bienveillante » Pratique du processus OSBD tourné vers soi (auto-empathie)
- Écoute de l’autre de ce qu’il vit en termes de sentiment et de besoin par l’analyse de ses jugements. Pratique du processus OSBD tourné vers l’interlocuteur. ( empathie)
- Les besoins fondamentaux humains
- La demandel’opposé d’une exigence
Les fondements de la communication positive
4 JOURNÉES
- La première journée découverte de la communication bienveillante
- Deuxième journée de la formation initiation à la communication bienveillante avec les outils de la communication Non Violente CNV
Ces 3 et 4ème journées permettent de renforcer les connaissances acquises lors des 2 premières. Les divers thèmes rencontrés précédemment seront ici traités sous forme d’exercices de pratique afin de continuer le développement de la bienveillance, le pouvoir de l’écoute de soi et de l’autre, le dialogue
- 3 ème journée, l’apprentissage de la demande
- 4 ème journée, l’accueil d’un « non »
Ces 4 journées de formation permettent l’acquisition et les notions fondamentales de la communication positive permettant de poursuivre vers des approfondissements et de mettre en place au sein de l’entreprise un groupe de pratique.
Un groupe de pratique autogéré par les participants ou avec un modérateur expérimenté. Ce groupe permet grâce à un entraînement régulier l’intégration progressive de la communication positive, et les outils de la Communication Non Violente CNV. Ce groupe de pratique instaure aussi un lieu de partage et de soutien mutuel gratifiant.
Nous proposons un groupe de pratique une fois par mois