Des solutions concrètes
Pour un changement durable
les 8 clés pour
votre réussite
Vous aspirez à plus de motivation, d’engagement, d’épanouissement et de sérénité, que vous soyez à la tête d’une entreprise ou en quête de développement personnel ?
Chez Idéo, nous croyons que la réussite durable passe par l’harmonie entre l’humain et ses ambitions. Face aux tensions croissantes, nous avons créé 8 clés puissantes pour vous reconnecter à votre force intérieure, libérer votre potentiel et bâtir un avenir solide.
Depuis 17 ans, nous accompagnons avec passion ceux qui veulent transformer leurs défis en leviers de succès.
Quelle clé choisirez-vous pour ouvrir la porte de votre réussite ?


Accès Management positif
Le leadership et le management sont des leviers clés pour assurer le succès, la pérennité des organisations, ainsi que l’harmonie relationnelle et l’engagement des équipes.
Clé 1 : La formation Idéo
Apprenez à mieux comprendre votre rôle et à adopter un comportement qui inspire confiance et leadership.
Nos formations sur-mesure se concentrent sur quatre piliers du leadership positif, avec un focus sur le développement des compétences sociales et émotionnelles :
- La sécurité psychologique
- La confiance et le soutien dans les relations
- L’écoute active, la valorisation et l’encouragement
- La clarté entre vision, actions et mission, pour donner du sens à vos activités

Gestion des conflits
Bien géré, le conflit devient une opportunité d’approfondir la compréhension de soi et des autres.
Clé 2 : La Médiation Idéo
Nous croyons que chaque individu détient en lui les solutions et ressources pour résoudre ses conflits.
Nous facilitons le dialogue en intégrant à la résolution traditionnelle un processus de psychologie positive fondé sur six étapes :
« définir, découvrir, devenir, rêver, décider, déployer ».
Notre approche unique mise sur les réussites, forces et talents pour transformer les conflits, loin des méthodes classiques.

Communication bienveillante
Connaissez-vous le pouvoir de la Communication Bienveillante ?
Elle crée des relations authentiques et respectueuses, favorisant la coopération naturelle entre individus.
Clé 3 : Les fondamentaux Idéo
- Formuler des demandes réalistes
- Savoir dire et entendre non
- Poser ses limites avec douceur, sans violence
- Exprimer sa colère et écouter celle de l’autre
- Transformer ses peurs en énergie d’action
- Convertir honte et culpabilité en forces de vie
La conscience de notre communication est au service de relations plus harmonieuses.

Outplacement
En recherche d’emploi, en reconversion ou confronté à un licenciement ?
Clé 4 : L’accompagnement Idéo
- Identification de vos motivations (profil Reiss) et forces (cartes des forces)
- Construction de projets professionnels porteurs de sens
- Suivi personnalisé avec création des supports de candidature
- Stratégies adaptées, formation aux réseaux sociaux et préparation aux entretiens
- Accompagnement lors de licenciement : analyse juridique et négociation de départ
Prêt à rebondir et à prendre un nouveau départ ?

Assessment
Un recrutement ou une promotion doit s’appuyer sur l’harmonie, l’adéquation et des projets partagés.
Clé 5 : Le Processus Idéo
- Une approche authentique centrée sur les relations et l’auto-évaluation
- Devenir acteur et partenaire engagé tout au long du processus
- Exploration des forces, talents, motivations et environnement de travail idéal via notre méthode exclusive
- Mise en situation concrète avec scénarios personnalisés joués par des acteurs professionnels
- Formats modulables, individuels ou collectifs, adaptés au recrutement ou au développement professionnel

Assistance RH
À travers le Contrat d’Assistance RH : CAIDEO, Idéo devient votre partenaire de confiance.
Clé 6 : La Collaboration RH Idéo
- Un interlocuteur unique pour une gestion cohérente et continue de vos ressources humaines
- Accompagnement sur les enjeux clés Recrutement
Assessment
Cohésion d’équipe et gestion des conflits
Conseil et support au management
Formation
Prévention du stress et du burn-out
• Mise en œuvre et suivi des processus RH

S'exprimer en public
Quelle différence entre l’impact d’un collaborateur et celui d’un comédien de one-man show ? Aucune.
Clé 7 : La Méthode Idéo
S’appuyant sur l’expérience de Catherine Gillet (30 ans de scène et formatrice d’acteurs), cette méthode utilise les techniques du one-man show pour :
- Gérer le trac
- Maîtriser l’interaction avec l’auditoire
- Améliorer diction, improvisation et voix
- Contrôler le langage non verbal
Accompagnement possible en individuel ou en groupe.

Pleine conscience
La pleine conscience, c’est l’attention portée au moment présent, pensées, émotions, sensations, environnement, de manière consciente
Clé 8 : La Pleine Conscience Idéo
La méditation améliore l’attention, la mémoire et freine le vieillissement cérébral. Selon Harvard, elle augmente la matière grise liée à la concentration et offre :
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Régulation de l’humeur, lutte contre la dépression
- Amélioration des capacités cognitives
- Renforcement de l’estime de soi
- Développement de la compassion envers soi et les autres
- Nous proposons conférences, ateliers et formations, en ligne ou en présentiel.
DES OUTILS PUISSANTS
Pour une transformation en profondeur
Chez Idéo, nous aidons les individus et les équipes à allier bien-être, engagement et performance durable grâce à des approches innovantes. Psychologie positive, Appreciative Inquiry, Communication Non Violente, Lego Serious Play, Forum Théâtre… Nos outils stimulent la créativité, renforcent la cohésion et transforment les défis en opportunités.
Découvrez comment ces méthodes peuvent faire émerger le meilleur de chacun et construire un avenir commun inspirant.

Psychologie Positive
Découvrez comment la psychologie positive peut transformer votre organisation en alliant bien-être et performance durable
La psychologie positive étudie ce qui permet aux individus et aux groupes de s’épanouir pleinement, en se concentrant sur leurs forces, talents et ressources. Appliquée aux organisations, elle vise à créer un équilibre entre bien-être et performance durable, dans une approche gagnant-gagnant. Inspirés par ces principes, nos services et outils Idéo favorisent le développement humain optimal pour accompagner votre réussite, personnelle ou collective.

Appreciative Inquiry
Explorez une approche innovante pour définir vos projets et accompagner le changement en valorisant ce qui fonctionne déjà
La démarche appréciative (ou appreciative inquiry en anglais) est adéquate pour la définition de projets, d’objectifs et pour l’accompagnement de changements significatifs. Nous conduisons des processus appréciatifs complets tant pour de petites équipes que pour des départements, voire des entreprises dans leur ensemble. Cette méthode permet de gérer le changement en quittant le paradigme « résolution de problèmes » (identifier les problèmes, analyser les causes, choix de solutions, plans d’actions) pour rejoindre celui de la vision et de la co-construction d’un futur idéal (décider d’un projet positif, apprécier ce qui est, imaginer ce qui pourrait être, déterminer ce qui devrait être et créer ce qui sera, soit les 5 D : Définition, Découverte, Devenir, Décision et Déploiement). Philippe Georgy est certifié par l’institut français d’appreciative inquiry et par la Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve University de Cleveland.

CNV
Découvrez comment la Communication Non Violente favorise des relations apaisées et productives en entreprise
La Communication Non Violente (CNV) est un outil essentiel pour améliorer le bien-être et la performance en entreprise. Elle aide à exprimer clairement nos besoins avec bienveillance, favorisant une collaboration créative et apaisée. En apprenant à reconnaître ce qui se joue derrière les jugements, la CNV permet de prévenir les conflits et de résoudre les différends, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Inventée par Marshall Rosenberg, figure mondiale de la paix, la CNV a déjà prouvé son pouvoir transformateur dans les relations humaines et la société.

Fishbowl
Découvrez la méthode des « 5 chaises » pour stimuler les échanges et l’intelligence collective
Cette méthode dynamise l’intelligence collective et facilite la régulation des débats en groupe. Cinq chaises sont placées au centre, entourées de cercles concentriques de spectateurs. Une personne initie la discussion, rejointe par trois autres intervenants, tandis qu’une chaise reste toujours libre pour accueillir de nouvelles voix. Dès qu’une cinquième personne s’assoit, un participant doit libérer sa place, assurant ainsi un renouvellement constant des perspectives. Les participants peuvent revenir au centre après être sortis. Les débats durent idéalement 30 à 45 minutes, suivis d’une synthèse et de prises de décision. Cette méthode est régulièrement utilisée avec nos équipes pour enrichir les échanges.

Forum Théâtre
Découvrez le théâtre interactif en entreprise pour transformer les problèmes en solutions collectives
C’est un théâtre interactif utilisé en entreprise pour aborder des situations professionnelles concrètes. Des comédiens jouent des scènes illustrant des problèmes vécus au travail (conflits, communication difficile, discrimination, etc.). Les participants, appelés « spect-acteurs », peuvent interrompre la scène, monter sur scène, proposer et tester leurs propres solutions. Cette méthode favorise la prise de conscience, le dialogue, la créativité et stimule le changement collectif. Elle permet d’ouvrir les esprits, renforcer la cohésion d’équipe et dynamiser les actions face aux difficultés.

Job Crafting
Découvrez le job crafting : réinventez votre poste pour plus de sens, de motivation et d’efficacité
Le job crafting, c’est personnaliser son travail pour qu’il colle à ses forces, valeurs et motivations. En analysant ses tâches et relations, chacun choisit ce qu’il veut changer ou garder, pour être plus motivé, engagé et efficace. Nous accompagnons cette transformation en une journée.

Lego Serious Play
Explorez la méthode Lego Serious Play : une approche ludique et efficace pour stimuler la créativité, la cohésion et la résolution de problèmes
Catherine Gillet et Philippe Georgy sont certifiés à la méthode Lego Serious Play (LSP), une approche créative née en 1996 grâce au MIT, IMD et Lego. Plus qu’un jeu, c’est un outil puissant de pensée, communication et résolution collective de problèmes. LSP engage tous les membres d’une équipe en « pensant avec les mains » pour élargir les possibles. La méthode suit 6 étapes clés, de la définition de l’objectif à l’élaboration d’un plan d’action. Nous l’utilisons pour renforcer la cohésion d’équipe, accompagner le changement, coacher et conduire des processus appréciatifs.

Talents Rooms
Découvrez nos Talents Rooms et outils de testing pour révéler les talents, renforcer la cohésion et favoriser le bien-être au travail
Les Talents Rooms sont des espaces dédiés à des interventions en psychologie positive centrées sur des enjeux clés des ressources humaines : recrutement, intégration, cohésion, développement personnel, formation, sens et compétences managériales. Elles favorisent le lien social, l’expression autonome, le développement des talents et le bien-être au travail. Nous proposons des journées sur mesure autour de ces thèmes, un concept exclusif IDEO.

Testing
Deux outils pour mieux se connaître et mieux collaborer : découvrez comment le profil Reiss et l’AEC DISC éclairent le « pourquoi » et le « comment » de nos actions
IDEO utilise deux outils complémentaires pour le coaching, la cohésion d’équipe et la gestion des conflits :
- Profil motivationnel Reiss : créé par Steven Reiss, il identifie 16 motivations intrinsèques fondamentales qui expliquent pourquoi une personne agit et a de l’énergie. Ce profil, basé sur l’ADN et l’évolution jusqu’à 14 ans, reste stable toute la vie. Philippe Georgy est formé aux USA par Reiss et en est le formateur exclusif en Suisse romande, avec Catherine Gillet certifiée elle aussi.
- AEC DISC : il mesure les préférences comportementales, soit comment une personne préfère agir. Classé en 4 couleurs (rouge, jaune, vert, bleu), il s’appuie sur les travaux de Jung, la théorie DISC et la psychologie des couleurs. Il complète le profil Reiss en évaluant le « comment » plutôt que le « pourquoi ».

Upiness
Jouez pour transformer votre quotidien au travail : découvrez comment Uppiness, le jeu de la psychologie positive, redonne énergie, motivation et cohésion aux équipes
Uppiness est un jeu de plateau (ou en ligne) innovant qui utilise les principes de la psychologie positive pour aider les employés à gérer les défis quotidiens au travail. Face à la crise croissante de la santé mentale en entreprise, burn-out, stress, démotivation, Uppiness offre une solution efficace pour redonner énergie et motivation aux équipes. En jouant, les participants découvrent les cinq clés du bonheur au travail : utiliser ses forces, maintenir un équilibre physique et mental, accueillir et créer des émotions positives, cultiver des relations de confiance, et prendre plaisir à apprendre et à se développer.
Le jeu permet de traiter des problématiques réelles du quotidien professionnel, soit issues de cas récurrents, soit adaptées spécifiquement à l’équipe. Cette approche ludique favorise la rétention des connaissances et encourage l’élaboration de plans d’action concrets pour engager le changement. Après une séance d’Uppiness, les équipes constatent une meilleure communication, un engagement renforcé et un climat de travail plus positif, contribuant ainsi à la performance globale de l’entreprise.
Nos formules caideo®
Les Contrats d’Assistance RH Ideo

INSPIRATION
6 jours par année, soit 48h au prix de CHF 2 200.–/j ou de CHF 275.–/h

DECOUVERTE
12 jours par année, soit 96h au prix de CHF 1 920.–/j ou de CHF 240.–/h

EFFICIENCE
18 jours par année, soit 144h au prix de CHF 1 680.–/j ou de CHF 210.–/h

EFFICIENCE
24 jours par année et plus, soit 192h au prix de CHF 1 504.–/j ou de CHF 188.–/h
Nous avons le contrat adapté à votre entreprise et à vos besoins particuliers.

pour aller plus loin...
Dans la découverte de la psychologie positive
Envie d’explorer plus en profondeur la psychologie positive et son application au travail ? Découvrez le livre écrit par le fondateur d’Idéo Philippe Georgy, avec la collaboration de Catherine Gillet : Travailler autrement avec la psychologie positive.
Cet ouvrage inspirant vous invite à repenser les ressources humaines et le management à la lumière des dernières recherches scientifiques, de témoignages concrets et d’exercices pratiques. Vous y trouverez des clés pour favoriser engagement, bien-être et lien social, et construire des organisations plus humaines, innovantes et performantes. Une lecture incontournable pour imaginer des stratégies RH nouvelles, ancrées dans l’autonomie, la coopération et la réussite collective.