Organizer
Philippe GEORGY
Phone
+41 79 831 43 84Website
https://www.ideo-rh.ch/equipeFondateur de la société ideo human capital en 2008, formation initiale de juriste et d’avocat, suivie d’un parcours de directeur dans les domaines des ressources humaines, du management et du développement personnel. Parcours en entreprise chez AXA, Credit Suisse et Capital International. Détenteur d’un master en psychologie positive appliquée (Anglia Ruskin, Cambridge), d’un diplôme de coach en psychologie positive (Positran), d’un autre en appreciative inquiry (institut français d’appreciative inquiry et Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve University de Cleveland), certifié à l’animation lego serious play et au profil Reiss, synergologue (décodage du langage du corps). Expertises : psychologie positive, management positif, intervention sur l’engagement individuel, conduite de processus selon l’appreciative inquiry, travail sur l’équilibre des équipes et sur les motivations individuelles, formations en management, analyses organisationnelles et conseils stratégiques, executive coaching, outplacement, recrutement, assessment, cohésion d’équipes et gestion d’équipe, gestion de conflits, décodage du langage non-verbal.
Location
- Académie idéo.
- 22 Grand-Rue à Nyon
Les fondamentaux de l’appreciative inquiry
L’appreciative inquiry est une méthode de conduite du changement qui se différencie de l’approche classique centrée sur la résolution de problèmes. Elle permet de focaliser notre attention sur les énergies positives que sont nos talents, nos forces, nos réussites et nos rêves ou aspirations (ce qui a du sens pour nous).
Objectif de la formation
- Voir le changement comme un futur idéal, apporter des solutions pour la réussite et non plus pour supprimer des problèmes
- Comprendre la philosophie de la méthode appréciative et ses fondements théoriques (7 principes et modèle des 5D, liens avec la psychologie positive). S’exercer sur un projet global concret
- Construire un projet personnel réaliste et porteur de sens
- S’approprier et pratiquer la conduite des entretiens appréciatifs
- Pratiquer des techniques de créativité, notamment « lego serious play »
À qui s’adresse cette formation ?
Toutes personnes accompagnant des changements en entreprises, aux coachs, aux médiateurs ou intervenants dans la gestion de conflits et à toutes celles et ceux qui choisissent de conduire leur vie de manière positive et valorisante.
Descriptif
Le point de départ de ce changement positif est « ce qui marche ». Nous quittons ainsi le paradigme « résolution de problèmes » (identifier les problèmes, analyser les causes, choix de solutions, plans d’actions) pour rejoindre celui de la vision et de la co-construction d’un futur idéal (décider d’un projet positif, apprécier ce qui est, imaginer ce qui pourrait être, déterminer ce qui devrait être et créer ce qui sera).
Suivre le modèle des 5 D : Definition, Discovery (Découverte), Dream (Devenir), Design (Décision), Destiny (Déploiement).
Ce cours de 4 jours vous permettra de comprendre les rouages principaux de cette méthode et surtout de la pratiquer.
Jour 1 : principaux apports théoriques, modèles et définitions. Définition d’un projet commun d’introduction et première pratique des entretiens appréciatifs
Jour 2 : introduction à la technique « lego serious play ». Phase de découverte, de design et de déploiement pour le projet commun.
Jour 3 : construire son projet individuel. Le définir, le préciser, procéder à la phase découverte puis à celle du devenir
Jour 4 : passer à travers les deux dernières étapes, design et déploiement. Présentation des projets individuels
Informations complémentaires
• Durée : 4 jours
• Lieu : Nyon, académie idéo.
• Coût : CHF 1’500.-
• Nombre de participants : 6 à 10
Animateur : Le cours sera animé par Philippe Georgy, certifié par l’institut français d’appreciative inquiry et par la Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve University de Cleveland.
Hourly Schedule
Mercredi 21 janvier 2026
- 08:30 - 17:30
Jeudi 22 janvier 2026
- 08:30 - 17:30
Mercredi 28 janvier 2026
- 08:30 - 17:30
Jeudi 29 janvier 2026
- 08:30 - 17:30