
Organizer

Catherine GILLET
Phone
+41 79 317 88 26Website
https://www.ideo-rh.ch/equipeInstructeure de pleine conscience qualifiée par l’université de Brown au programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress par la Pleine Conscience en français). Spécialiste de la Communication Positive©. Coach experte certifiée en psychologie positive. Formatrice en Communication Positive avec les outils de la Communication NonViolente. Formation continue depuis plusieurs années auprès d’A-CERTIF, parcours de supervision CNV en francophonie). Certifiée à la méthode Lego serious play© en psychologie positive Certifiée au profil motivationnel Reiss©. Comédienne professionnelle pendant plus de 30 ans (conservatoire de Marseille), auteur interprète, metteur en scène, professeur de théâtre, fondatrice d’écoles de théâtre, chroniqueuse radio, Spécialiste du théâtre forum en entreprise et des jeux de rôles Formatrice à la prise de parole en public, méthode Catherine Gillet© Expertises : formation à la communication positive, médiation et gestion de conflits, instruction du cycle MBSR, cohésion d’équipe, l’art de communiquer, prise de parole en public, sens de la répartie, jeux de rôles, écriture sur mesure de scénarios pour les entreprises, l’humour dans la relation, décodage du langage du corps, coaching, psychologie positive, spécialiste du Reiss Motivation Profile®.
Location
- Académie idéo.
- 22 Grand-Rue à Nyon
Les bases de la Communication Bienveillante, Modules 1 et 2
Les bases de la Communication Bienveillante, avec les outils de la CNV.
Développez des relations authentiques et positives grâce à la Communication bienveillante.
Objectif de la formation
Adoptez une nouvelle approche de la communication en découvrant la Communication bienveillante. Un processus concret pour favoriser l’écoute, l’empathie et la qualité des relations, tant dans la vie professionnelle que personnelle.
À qui s’adresse cette formation ?
- Toute personne souhaitant améliorer la qualité de ses échanges
- Professionnel·le·s du secteur social, éducatif, santé, management, ressources humaines
- Équipes en quête de cohésion et d’efficacité
- Public en reconversion ou en questionnement sur ses interactions
Module 1 : Introduction à la communication bienveillante
Dates : Les 3 et 4 octobre
Horaires : De 9h00 à 17h00
Durée : 2 jours
Objectifs : Ce module offre une première immersion dans la CNV, permettant de poser les bases d’une communication plus consciente et respectueuse de soi et des autres.
- Découvrir l’intention et les fondements du processus de la Communication NonViolente
- Repérer nos habitudes de langage qui peuvent entraver la relation
- Comprendre et expérimenter les étapes du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous de façon authentique
- Explorer les quatre manières de recevoir un message
Module 2 : L’ouverture au dialogue et la pratique du dialogue
Dates : Les 8 et 9 novembre
Horaires : De 9h00 à 17h00
Objectifs : Ce deuxième module est une opportunité d’aller plus loin dans la pratique et l’intégration des compétences relationnelles, dans un cadre sécurisant et bienveillant.
- Développer la capacité à clarifier ce qui se passe pour soi (auto-empathie)
- Découvrir l’écoute profonde de l’autre et la spécificité de l’empathie selon le processus CNV
- Expérimenter l’art de la demande, étape clé pour ouvrir le dialogue
- Pratiquer l’empathie à travers des exercices d’écoute et des mises en situation variées
- Explorer la « danse du dialogue » pour établir un lien authentique avec autrui
Informations complémentaires
Les deux modules de 4 jours sont dépendants et complémentaires
Ils sont donnés à l’espace IDEO, 22 grand rue 1260 Nyon (5 min à pied de la gare de Nyon)
Prix : CHF 600.- les 4 journées de formation
Animateure : Catherine Gillet
Hourly Schedule
Vendredi 03 octobre 2025
- 09:00 - 17:00
Samedi 04 octobre 2025
- 09:00 - 17:00
Samedi 08 novembre 2025
- 09:00 - 17:00
Dimanche 09 novembre 2025
- 09:00 - 17:00